Au pays de Chanteleu

Seule en scène - Contes musicaux et interactifs



« Au pays de Chanteleu tout se chante,
même la plus petite aventure a droit à sa ritournelle…»


ZigZagZoug Concert

Un spectacle de chansons et de contes théâtralisés avec du rire, du rêve et des bulles.


Instruments : voix, guitare à 7 cordes et sampler-échantillonneur

Durée : de 25 à 45 minutes

Répertoire : chansons traditionnelles et créations originales

Contes, arrangements et compositions : Flavia Perez

Mise en scène : Virginie Nieddu

Destiné : aux enfants de 6 mois à 3 ans et de 3 ans à 8 ans

Jauge : de 25 à 300 personnes

Espace scénique : 5m d’ouverture sur 4m de profondeur

Installation : 2h

Désinstallation : 1h

Distribution : 1 artiste sur scène et 1 technicien si la jauge dépasse les 100 personnes



Les caractéristiques de "Au pays de Chanteleu"

Du conte farfelu et poétique, de la chanson revisitée, de l’humour et des accompagnements sophistiqués construits à la guitare 7 cordes, au looper et à la voix.


Au pays de Chanteleu, l’herbe est violette et les nuages verts font pleuvoir des cordes... et tout au bout de ces cordes, il y a des flotteurs de verre et quand ils tombent par terre, boum bam patatrac ! ça fait... ça fait... des flaques de flotteurs de verre ! Et puis au pays de Chanteleu, on a beaucoup de chance parce qu'il y a aussi des fleurs de vent qui poussent sur du bois flotté !

Pour ceux et celles qui connaissent le "Zig zag zoug Concert" et le "Mini concert de Noël", vous ne serez pas dépaysé car Flavia Perez s’appuie ici sur sa formule magique habituelle en mélangeant avec toujours autant de plaisir, créations originales et chansons traditionnelles.

La différence vient certainement de la contribution de Virginie Nieddu grâce à qui Flavia théâtralise ici ses petites histoires. La mise en scène s’adapte au récit et à la musique avec bon sens et renforce l’attention des petits comme des grands.

Le décor s’appuie sur les images poétiques du texte : au sol des ronds d’herbes violettes, une flaque de flotteurs de verre, du bois flotté sur lequel poussent des fleurs de vent.

Des bulles sont tirées au sort par les enfants : à l’intérieur on y découvre qui un petit bateau, qui une plume, qui une chaussette… des objets qui mènent tout naturellement l’artiste à la narration de "chante-histoires" rigolotes et poétiques.

Les histoires tirées au sort varient en fonction de l’âge des enfants. Elles durent de 6 à 10 minutes pour les 0-3 ans, jusqu’à 16 minutes pour les plus grands et sont construites de manière à respecter la capacité d’attention de chacun.

Et à la fin, la boum ! Si l’espace le permet, Flavia aime proposer aux enfants de bouger et de danser pour finir de manière dynamique et joyeuse.



ZigZagZoug photos